Présentation du Bestiaire extraordinaire Hachette

by - 02 février


présentation livre de coloriage pour adulte bestiaire extraordinaire Hachette

Salut tout le monde!

Dans ce billet j'ai décidé de vous présenter le livre de coloriages de Hachette Bestiaire extraordinaire qui date de 2014. Je vous dirai quels sont, d'après moi, les points forts et les points faibles de ce livre.

Parlons tout d'abord de l'introduction de ce livre de coloriage pour adultes. Dès la fin du premier paragraphe je tique! "Animaux fantastiques - dragons, licornes, griffons - composent avec ceux qui partagent le quotidien des hommes [du Moyen Âge]": non, non, non et re-non! 

Les animaux "fantastiques" font partie intégrante de la vie des hommes au Moyen Âge. Ils sont, au même titre que tous les autres animaux, familiers à l'homme médiéval qui peut aisément les contempler sur les façades des églises ou pour les plus fortunés sur les pages enluminées des manuscrits. Il est inapproprié, lorsque l'on parle du Moyen Âge de faire la distinction entre "animaux réels" et "animaux fantastiques". Alors oui je chipote mais ça m'agace de lire ce genre de chose! A la limite je veux bien passer sur ce "point de détail". 
En revanche, la fin de l'introduction est à mourir de rire: "C'est avec la tradition des enlumineurs et des grands collectionneurs naturalistes que nous vous proposons de renouer au fil des pages suivantes"
Non mais sans blague! A croire que la personne qui a écrit l'intro n'a jamais vu une enluminure de sa vie! Comme une image vaut mieux qu'un long discours voici une enluminure représentant la baleine au Moyen Âge et le dessin présent dans le livre de chez Hachette:

La Baleine. Bestiaire. Ms. Oxford,   Bodleian Library,   Ashmole 1511, folio 86v
La Baleine. Bestiaire. Ms. Oxford, 
Bodleian Library, 
Ashmole 1511, folio 86v
Le Saviez-vous? Pour les hommes du Moyen Âge la baleine est un animal tellement énorme qu'elle peut être confondue avec une île!!! C'est pour cela que dans les enluminures on trouve souvent un bateau posé sur son dos!

exemple Coloriage pour adulte Baleine Bestiaire extraordinaire Hachette


Bref! Ne vous attendez pas à trouver des dessins proches de l'enluminure dans ce livre de coloriages!

Cependant la plupart des dessins sont vraiment superbes. J'aime tout particulièrement le lion et le cheval de manège. Pourquoi seulement la plupart? Parce que certains dessins sont franchement laids comme ces deux là:

Autre point important à signaler, certains dessins ne sont pas finis. J'ai l'impression qu'on nous invite à les finir nous-mêmes... et si comme moi vous êtes nul(le)s en dessin c'est un peu frustrant!

Pour conclure, je trouve ce livre très sympa: les dessins sont beaux, il y a du choix (on trouve des animaux mais aussi quelques fleurs et autres motifs) et c'est un livre plaisant à colorier. Par contre, je sais d'ores et déjà que je ne vais pas colorier toutes les pages car il y a 2 ou 3 dessins que je n'aime pas du tout!

Et vous? Que pensez-vous de ce livre de coloriages pour adultes?

Si vous souhaitez vous procurer ce livre il est disponible (à un prix exorbitant) ici: Bestiaire extraordinaire

Le tome 2 (que je n'ai pas) est quant à lui disponible ici: Nouveau Bestiaire extraordinaire

Vous aimerez aussi

0 commentaire(s)

Aide: La fonction commentaire n'est pas disponible sur mobile.
Pour laisser un commentaire, choisissez nom/url (et complétez le champs avec votre nom) ou Anonyme dans le menu déroulant